Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le gang des mounaques
Archives
21 janvier 2011

Le gilet pastis

"Un jour, tu pourras me faire un pull, mais pas dans cette couleur moche.", commentaire laconique de Minilui passant devant ma superbe pelote Plassard, 50 % laine-50% acrylique (crime). Il se rapproche pourtant de la teinte du pastis, ce coloris 570 (soleil, cigales, glaçons..)...ou de celle d'un brouillard de pollution, au choix. En tout cas, le nouveau gilet de miss Pioupiou l'aime, lui. Entièrement issu de mon imagination inspirée, donc, un modèle jamais vu, que je vous livre en prime en taille 2 ans.

gilet_1

gilet_2

gilet_3

voilà la vraie couleur, et je sais, un fil pend de la manche de chemise de la Pioupiou, la dentelle se délite...

Le gilet pastis

3 pelotes de laine Plassard Datcha (80 m pour 50 g), aiguilles 5. Tricoter au point mousse.

Dos: monter 56 mailles et tricoter au point mousse. Après 20 rangs, diminuer d'1 m de chaque côté à 2 m du bord (54 m). Renouveler 1 fois après 40 rangs (52 m). A 60 rangs, rabattre 2 m de chaque côté (48 m). Continuer en point mousse, en glissant 1 m fil devant à 1 m du bord de chaque côté sur tous les rangs envers, et en diminuant d'1 m de chaque côté, à 2 m du bord, 3 fois tous les 2 rangs, puis 5 fois tous les 4 rangs(32 m). Continuer en augmentant d'1 m de chaque côté à 2 m du bord, 2 fois tous les 4 rangs. On a 36 m. Rabattre alors les 14 m centrales et continuer séparément sur les 11 m de chaque épaule en tricotant 2 rangs de plus. Rabattre les 11 m de chaque épaule.

Devant:Faire les devants en symétrie. Monter 26 m, tricoter au point mousse en glissant une m fil devant à une maille du bord sur tous les rangs envers, de chaque côté. Après, 20 rangs, diminuer d'1 m à 2 m du bord (25 m) et renouveler après 40 rangs (24 m). Après 60 rangs, rabattre 2 m côté emmanchures (22 m) et continuer en diminuant d'1 m à 1 m du bord, 1 fois tous les 2 rangs, puis 7 fois tous les 4 rangs. Simultanément, côté encolure, diminuer d'1 m à 2 m du bord 5 fois tous les 4 rgs. On a 9 m. Continuer en augmentant d'1 m à 2 m du bord 2 fois tous les 4 rangs. Tricoter encore 2 rangs et rabattre les 11 m.

Monter les côtés et les épaules. Couper 3 brins de 80 cm de laine, les passer dans une maille côté encolure et les replier en deux pour les tresser. Faire la même chose de chaque côté.

Publicité
Commentaires
L
très rigolo ce nom pour ce magnifique gilet!! Et merci pour le tuto
S
et ben moi je l'aime beaucoup cette couleur !!! mais je pleure que ma dernière soit trop grande pour porter un modèle en 2 ans ............ merci qd même pour le tuto !!! qui sait pour un cadeau de naissance !!
L
ton pastis, je l'aurais bien appelé moutarde fânée.... (ah ah ah !!!)<br /> il va bien a ta petite, et merci pour le tuto !
H
a croquer encore une fois!<br /> Merci pour le tuto, je songe justement à ces petits gilets legers pour le printemps!!!
R
Trop chou !!!!<br /> Merci pour le tuto !
Newsletter
Publicité
Publicité