Parce que ce liberty valait bien une expérience inédite, 

Parce qu'après les faux, il fallait bien tenter les vrais,

Parce que ma maman trouvait ces fronces trop espacées pour les broder,

je me suis donc lancée dans des smocks (basiques) et découvert qu'il existe des points assez lâches, comme ce point de chevron, permettant de réaliser des broderies moins serrées qu'en 1985. Tellement emballant qu'après la blouse Burda, j'ai enchainé sur une jupe (tuto ci-dessous) et tellement fière d'avoir un résultat à la hauteur du tissu que je vous balance une tripotée de clichés.

blouse Betsy porcelaine

robe betsy porcelaine 3

Blouse Burda, modèle 606 du HS enfants A/H 2011

jupe betsy porcelaine

jupe modèle maison (aurait été plus gaie avec le fil rose)

robe betsy porcelaine 1

Une gourmande bien chic (mais uniquement pour la photo car c'est toujours la catastrophe météo dehors)

robe betsy porcelaine 2

jupe à smocks, marges de couture de 1 cm comprises, pour une fillette de 4 ans :

Empiècement: découper une bande de tissu de 11cm de hauteur  x 35 cm de large. Coudre et surfiler les côtés. Ceinture: Faire un rentré  de 0.5 cm puis de 2cm. Piquer en laissant un passage pour l'élastique. 

Jupe smockée: découper une bande de tissu de 27 de hauteur x 75 cm de large. A 2 cm du haut de la bande, faire 3 lignes de fronces à la main, espacées de 1 cm chacune. Les points de fronces font 0,5 cm et sont espacés de 0,5 cm. Froncer pour arriver à la largeur de l'empiècement (soit 33 cm), nouer les fils de fronce et faire 2 rangées de smocks au point de chevron avec du fil coton à broder DMC.

point de chevron (www.bluemarguerite.point-chevron-01com)

 

 

 

 

 

Retirer les fils de fronce. Coudre la jupe smockée à l'empiècement, surfiler. Faire un ourlet rentré de 1 cm. et enfiler un elastique de 1,5 cm à la largeur de la taille de l'enfant à la ceinture.